Intervention Sécurité routière

mercredi 22 février 2012

Ce lundi 20 février 2012 de 14h à 17h à l’ASTI, 15 jeunes ont pu suivre l’atelier animé par 2 intervenants du Comité Départemental des Hauts-de-Seine de la Prévention Routière.

Fatou, Prescilia, Béatrice et Chanel (stagiaire) ont encadré cette présentation.

La sécurité routière est l’un des thèmes principaux de l’Education Nationale cette année.

Déroulement

Après la présentation des intervenants, nous avons regardé le DVD « Autopsie d’un accident » qui est très bien fait et adapté aux jeunes. Les intervenants posent des questions aux jeunes sur les scènes du DVD afin de tester leurs connaissances sur le thème.

Les intervenants rappellent le code de la route et les règles de la prévention routière ainsi que les dangers de la route. Ils ont insisté sur le fait que nous sommes tous responsables lorsque l’on prend un véhicule. Notre vie n’est pas la seule à être concernée, la vie des autres est concernée par notre attitude sur la route.

L’accident de la route peut briser plusieurs vies y compris celle de personnes pas présentes sur les lieux de l’accident : les membres de la famille. La voiture n’est pas un jeu.

Le DVD a permis de mettre en évidence que l’accident peut survenir suite à divers facteurs (évènements dans la journée de chaque personne).

Conclusions

Le déroulement de la séance a certainement permis aux jeunes de recevoir une information sur le sujet. Les intervenants ont su parfaitement s’adapter à notre public.

Cette intervention a permis un rassemblement de lycéens, collégiens et jeunes primo-arrivants, qui n’ont généralement pas l’habitude d’être ensemble et pourtant, ces trois groupes de jeunes ont interagis ensemble sur le même thème et tout cela dans une bonne ambiance. Un grand merci aux jeunes qui pendant les 2H30 ont été exemplaires : sérieux, patients et attentifs.

Cette séance fut réussie, nos attentes ont été comblées. Nous avons partagés à la fin de la séance un moment de convivialité autour d’un pot.

Un grand merci aux intervenants ainsi qu’à Prescillia, Béatrice et Chanel.

Fatou


Portfolio

JPEG - 94.5 ko JPEG - 72.7 ko JPEG - 90.4 ko JPEG - 84 ko JPEG - 88.4 ko JPEG - 92.1 ko

Navigation

Articles de la rubrique