Compte-rendu du colloque "Approche transculturelle dans le travail avec les familles"

mercredi 4 janvier 2012

L’ASTI a participé à l’élaboration et l’organisation d’un grand colloque, destiné aux professionnels des secteurs médico-sociaux et éducatifs , sur «  L’approche transculturelle dans le travail avec les familles », à part égale avec la Protection Maternelle et Infantile et l’Espace Parents-Enfant/CLAVIM d’Issy- les- Moulineaux. Le projet a été suivi par Ghislaine Rouxel puis Marie-Claude Smouts et Emmanuelle Dupuy.

Soutenu par la municipalité et le Conseil Général des Hauts de Seine, avec l’aide active de Bruno Jarry, le colloque s’est tenu à l’Espace Icare, le 24 Novembre dernier. Il a été ouvert par André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, et Marie-Laure Gaudin, Vice-présidente du Conseil général des Hauts-de-Seine en charge des affaires sociales et de la famille. A cette occasion, André Santini a annoncé la création prochaine (2013) d’un nouvel équipement public à Issy-les-Moulineaux, dans les locaux de l’ancien Commissariat - l’espace Andrée Chedid - où seront regroupés l’Espace Parents-Enfants, un centre d’accueil et de soins pour les adolescents, une halte garderie pour la petite enfance, et d’autres structures encore.

Le succès du colloque a été considérable : plus de cent-cinquante personnes inscrites, des échanges substantiels, une mise en commun des expériences et des interrogations professionnelles riche d’enseignements. L’ASTI était bien présente : Roselyne, Fatoumata et Viviane ont participé à tout ou partie de la journée ainsi que Daniel, Marie-Paule et deux bénévoles du pôle médiation, Laurence Dupont et Aline Rihouay. Marie-Claude et Emmanuelle ont été chacune modératrice dans une session. Marie-Claude a tiré les conclusions de la journée aux côtés d’E. Hausherr (médecin responsable PMI) et Annie Caro (Espace Parents-Enfants), responsable intellectuelle du colloque.

Retrouvez le compte-rendu complet dans le document joint.


Documents joints

Approche transculturelle dans le travail avec (...)
Approche transculturelle dans le travail avec (...)
Par Marie-Claude Smouts