Projet collège Victor Hugo/ ASTI

lundi 19 décembre 2016

Le 16 décembre 2016 a eu lieu une réunion bilan avec le corps enseignant du collège Victor Hugo. Ce bilan concernait les séances mises en place en partenariat avec l’ASTI.

Le but était de créer un lien de confiance entre les jeunes primo-arrivants, qu’ils puissent s’exprimer librement sur leurs situations (avant et après le départ vers l’Europe). Ce partenariat fut une réussite, les jeunes primo-arrivants ont majoritairement connu de grandes traversées du désert, du Niger, de la Libye avant d’arrivée en Italie. Ils ont frôlé la mort, connu l’enterrement de leurs camarades mais ont su s’ouvrir et se libérer par le biais d’un groupe de paroles.

A travers ces séances, chacun a pu faire le point sur sa situation et pourra dans un second temps retranscrire ses pensées et sentiments à travers de l’art plastique. Ces séances seront menées par leur professeur d’arts plastiques.

Un grand merci au collège Victor Hugo mais également aux jeunes primo-arrivants de la confiance qu’ils nous ont témoignée, de leurs courages à travers leurs récits. Ce fut un projet très riche humainement, qui m’a beaucoup apporté.

Fatou MAREGA
Responsable Enfance & Jeunesse