Atelier sur le cyber-harcèlement

mardi 13 décembre 2016

Ce vendredi 9 décembre 2016, s’est tenu un atelier sur le thème du cyber-harcèlement. 27 jeunes étaient présents (collégiens et lycéens).

Je tenais à aborder ce thème avec les jeunes de l’ASTI car c’est un phénomène très présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat) qui peut se poursuivre au sein même des établissements scolaires. Les conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes (repli sur soi, dépression, tentative de suicide).

J’ai sondé individuellement une quinzaine de jeunes pendant tout le mois de novembre afin de recueillir des réactions, et pouvoir sensibiliser les jeunes à travers des faits, des témoignages et des photos.

Dans un premier temps nous avons défini le cyber-harcèlement, ses différentes formes et son impact sur les victimes. Ensuite les jeunes ont pu s’exprimer à travers des questions telles que : Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ? Que feriez-vous dans une situation de cyber-harcèlement ?

La majorité des jeunes n’avaient pas conscience de l’importance de garder secret toutes les données à caractère privé. Ils ont également pris connaissance de ce que risquaient juridiquement les coupables en cas de plainte.

Lors de ce débat, les jeunes se sont sentis rassurés de voir que des solutions existaient dans ce genre de situation et qu’il ne fallait surtout pas hésiter à s’adresser à un adulte ou des amis pour faire cesser les harcèlements.

Fatou MAREGA
Responsable Enfance & Jeunesse

JPEG - 103.4 ko