Intervention de la Ligue de l’enseignement : citoyenneté et valeurs de la republique

lundi 30 mai 2016

Dans le cadre de l’atelier citoyenneté proposé aux jeunes primo-arrivants, l’ASTI a demandé une intervention de la ligue d’enseignement au sujet de la Citoyenneté et des valeurs de la République.

Cette intervention s’est faite en 2 parties de 2 h chacune, les 17 et 24 mai. Chacune a réuni 22 jeunes de 14 nationalités différentes et âgés de 14 à 17 ans.

Les intervenants de la ligue de l’enseignement ont présenté les valeurs républicaines et expliqué la laïcité ; ils ont apporté une vision globale des libertés et de l’égalité et posé le cadre des droits et des devoirs.

Une réflexion collective a été lancée au sujet des discriminations en commençant par celles qui peuvent les toucher de plus près pour ensuite mieux les élargir. Les jeunes ont travaillé sur les clichés et les idées reçues, et sur la peur de l’autre qui est souvent responsable des malentendus. Ils ont discuté de l’égalité entre filles et garçons ainsi que de la religion ; le port du voile intégral a été évoqué, et l’accent mis sur le fait que l’islam doit être distingué de l’intégrisme islamique.

Les intervenants ont parlé du système administratif de la France et du symbole de Marianne dont le buste apparaît dans les mairies et jusque sur les timbres. Ils ont expliqué que son sein dévoilé symbolisait la maternité et le besoin de protection d’une mère. Ils ont rappelé l’importance de parler la langue française qui est l’unique langue officielle pour faire ses démarches et dont la maîtrise permet une réelle intégration.

Je remercie la Ligue pour son enthousiasme ainsi que les jeunes d’avoir participé massivement et de s’être exprimé avec franchise.

Ces deux interventions sont venues couronner le travail gratifiant entrepris avec les jeunes primo-arrivants depuis le début de l’année.

Fatou MAREGA
Responsable Enfance & Jeunesse

JPEG - 56.7 ko