Atelier Citoyenneté : Agir contre les discriminations

lundi 18 avril 2016

Suite à un colloque sur la médiation à Paris avec FIA/ISM (Femmes Inter Associations - Inter Service Migrants.) nous avons rapporté un DVD au sujet des discriminations.

Nous l’avons diffusé auprès des jeunes primo-arrivants de 16 à 17 ans le lundi 4 avril dans le cadre de l’atelier citoyenneté et cette diffusion a été suivie d’un débat. Les jeunes ont ainsi réalisé que les discriminations étaient de plusieurs ordres : elles peuvent être dues à l’origine, au sexe, au lieu de résidence.

Les femmes seules sont particulièrement touchées dans leurs démarches de logement comme dans leurs relations avec l’école de leurs enfants, mais les discriminations peuvent également toucher n’importe qui. Enfin l’autodiscrimination existe aussi : un jeune pourra renoncer à une candidature parce qu’il pense qu’il n’a aucune chance d’être pris !

Ce débat a permis de libérer la parole des jeunes de façon très positive en leur permettant une prise de conscience. En tout cas, merci aux jeunes pour leur participation !

Fatou MAREGA
Responsable Enfance & Jeunesse

JPEG - 75.5 ko

JPEG - 69 ko