Réunion Commission Jeunesse de la FASTI - Valence - décembre 2015

vendredi 15 janvier 2016

Nous avons passé un week-end extraordinaire à Valence les 19, 20, 21 décembre !

.

.

Nous nous sommes retrouvés avec Marie-Claude, bénévole de l’ASTI au métro Mairie d ’Issy le samedi 19 à 9h30 pour aller à la gare de Lyon prendre le TGV pour Valence.

JPEG - 34.1 ko

A notre arrivée, à 14h30, nous avons été accueillis par les jeunes et les dirigeants de l’Asti de Valence. Notre groupe s’est ensuite beaucoup agrandi puisque nous ont rejoints des jeunes de Nantes, Verdun et Le Havre. Nous sommes tous allés à notre hôtel (un des meilleurs de Valence !), l’Atrium, pour y déposer nos sacs.

Ensuite, nous sommes allés visiter la vieille ville avec nos guides. Nous avons admiré une maison datant de la Renaissance (elle a été construite en 1530 !) On nous a montré les vestiges de l’ancienne préfecture détruite par les bombardements lors de la 2ème guerre mondiale ainsi que la cathédrale où se trouve le cœur du pape Pie VI .Puis nous avons continué notre promenade dans la ville illuminée par les décorations de Noël.

JPEG - 35.1 ko

Nous sommes allés en bus rue Rossini pour visiter les locaux de l’Asti de Valence. Là, nous avons été désolés, et même révoltés, d’apprendre que la Mairie avait décidé de reprendre ces locaux sans offrir d’autre solution à l’association, malgré le travail énorme qu’elle accomplit au sein de ce quartier populaire ...

JPEG - 21 ko

La journée s’est terminée par une soirée festive avec pizzas et buffet froid à la maison des sociétés. Nous avons dansé plusieurs heures sur de la musique africaine. Nous nous sommes bien défoulés ! Ce fut une soirée extraordinaire qui nous a beaucoup plu !

JPEG - 17.8 ko

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous avons pris le car pour le Vercors, haut lieu de la Résistance. Le paysage de montagnes était grandiose !

Nous nous sommes arrêtés dans le petit village de La Chapelle en Vercors où nous avons été accueillis par notre guide, Blandine, qui nous a parlé de la Résistance.

JPEG - 27.1 ko

Nous avons compris, grâce à ses explications, pourquoi les Résistants étaient venus dans le Vercors, véritable forteresse naturelle .Elle nous a montré les maisons, toutes reconstruites après les bombardements nazis. Seuls la tour de l’église du 13 ème siècle et son clocher avaient été épargnés.

Blandine nous a ensuite emmenés sur le site de l’ancienne ferme de la famille Albert où ont été exécutés 16 jeunes hommes, le 25 juillet 1944.Tout le monde était très ému en lisant les noms et l’âge des jeunes fusillés que l’on avait gravés sur 2 plaques commémoratives.

JPEG - 28 ko

Après avoir déjeuné au restaurant de l’hôtel Bélier (une tartiflette !), nous avons repris le bus pour Vassieux, où se trouve le Mémorial de la Résistance. On y a conservé de nombreux objets d’autrefois (des sacs, de vieux vélos, de vieilles chaises....) et beaucoup de documents de l’époque .De petits films relatent la vie des résistants.

JPEG - 31.1 ko

Avant de remonter dans le car, nous n’avons pas résisté à l’envie d’aller toucher la neige (il n’y en avait pas beaucoup, malheureusement). C’ était pour nous une grande première !!!

JPEG - 37.5 ko

Nous sommes arrivés la nuit à Valence pour y manger un couscous et nous avons regagné notre hôtel .....

JPEG - 23.1 ko

Le lundi 21, après le petit déjeuner et la remise des clés de nos chambres, nous sommes retournés à la maison des syndicats pour faire le bilan de notre séjour. Chacun a pu s’exprimer, ce qui a permis aux dirigeants de Valence de retenir ce qui a été apprécié par tous (le Vercors, la soirée festive, l’hôtel) et de noter les améliorations à apporter sur d’autres points pour de futures visites ("Non, plus de tartiflette !!!")

JPEG - 23 ko

A 13h50, nous avons repris le train pour Paris. Les adieux ont été longs et parfois émouvants.

C’était génial. Merci !

Mohamed Aly