On va quand à la médiathèque ?

mercredi 4 novembre 2015

« Fatou, Fatou, on va quand à la médiathèque ? »

Depuis que j’ai commencé mon service civique au sein de l’ASTI, c’est toujours cette question que j’entends dans le couloir à côté des salles pour l’aide aux devoirs.

Aujourd’hui, après deux visites à la médiathèque, ayant le but de continuer le projet de l’année dernier, d’ouvrir le goût de la lecture et développer l’idée d’appartenance à un groupe, je suis fière de dire que les enfants, ceux qui ont déjà participé l’année dernière, mais aussi les nouveaux, sont heureux et enthousiastes face à cette expérience.

Un total de douze enfants, entre 6 et 11 ans, participent, deux fois par mois à l’activité proposé par l’ASTI et la médiathèque. Sur le chemin, accompagnés par Leslie, ma collègue, et Elizabeth, une charmante bénévole, on a commencé notre court trajet vers la médiathèque de Chartreux. Des qu’on a mis les pieds dehors, tout le monde m’a demandé : « Mais Miha, on va faire quoi à la médiathèque ? On pourra écouter de la musique ? On pourra emprunter des BD ?  ». Ma réponse c’était un sourire : « C’est une surprise.  »

Firenze, la conteuse, nous a raconté trois histoires et, après, on est restés faire le tour et essayer de trouver un livre pour le goût de chacun. Tout le monde a voulu écouter de la musique, regarder l’exposition Jules Verne qui venait d’être préparée et trouver un livre à emprunter pour les prochaines deux semaines.

Nous sommes rentrés avec plus de 15 livres pour les tous petits ou encore pour les plus grands, en attendant le goûter à l’ASTI et partager un peu de ce qu’on a fait.

C’était une très jolie expérience, les enfants ayant la chance d’écouter des histoires, de donner leur avis et de développer la créativité en s’imaginant les mondes fantastiques sur lesquelles Fireze nous a emmenés. Une expérience pleine des chances et opportunités d’apprendre et qui va continuer pendant toute l’année.

Mihaela

JPEG - 85.3 ko


Portfolio

JPEG - 94.3 ko JPEG - 67 ko