Bilan Médiathèque 2014/2015

mercredi 1er juillet 2015

Cette année a été remplie de découvertes tant au niveau de la lecture que du plaisir d’être ensemble car c’était l’occasion pour les enfants de se rencontrer en dehors du cadre de l’école et entre écoliers de différentes écoles.

Les enfants ont eu droit à chaque visite à emporter 3 ou 4 livres qu’ils pouvaient garder pendant 15 jours : au total ils ont donc eu accès à une cinquantaine de livres très divers permettant d’éveiller leur curiosité !

Cet atelier a permis à certains enfants, qui souvent étaient adressés par leurs établissements car ils présentaient un véritable blocage vis à vis de l’apprentissage scolaire,de s’ouvrir, de prendre la parole, de poser des questions : c’était merveilleux de voir des enfants parfois très fermés éclater soudain de rire…

Après chaque sortie nous les réunissions tous ensemble autours d’un goûter pour un moment convivial avant l’arrivée des parents.

Pour conclure l’année nous avons demandé aux enfants leur livre préféré et leur page préférée et nous nous sommes rendu compte que, bien qu’issus de milieux profondément divers, ils avaient tous choisi le même livre mais pas la même page ! Ils ont ensuite rédigé un petit texte expliquant pourquoi ils le recommandaient aux autres enfants et qui sera affiché à la médiathèque sous réserve de l’accord des parents.

Ils m’ont aussi réservé une belle surprise, un jour où j’avais eu un empêchement, car les plus grands ont alors pris l’initiative d’y aller seuls ! Une autre belle satisfaction : lorsque des lycéens de l’Asti m’ont accompagnée pour m’aider à faire la lecture aux petits…

Je tiens à remercier la médiathèque, Elisabeth bénévole qui nous a accompagné et la ville d’Issy les Moulineaux qui a permis cette belle expérience.

Fatou MAREGA
Responsable Enfance & Jeunesse