Echos de la rencontre sur « la situation des personnes âgées migrantes »

vendredi 26 juin 2015

Une trentaine de personnes ont participé, le mardi 16 juin 2015, à la rencontre pour une information/formation sur « la situation des personnes âgées migrantes ».

Cette rencontre organisée par l’équipe Médiation de l’ASTI d’Issy, dans les locaux de l’Agora a réuni, en plus de l’équipe des salariés et de nombreux bénévoles de l’ASTI, des membres d’organisations partenaires, notamment de l’ Espaces Seniors, de la Croix-Rouge, du « Café 115 », de Freha et des stagiaires du CLAVIM, étudiants à l’IRTS de Montrouge…

Cette rencontre, animée avec compétence par Fernanda Marrucchelli, coordinatrice à la FASTI, a été appréciée par tous. Elle a été l’occasion de faire un bref retour historique sur l’immigration en France, en s’attachant plus précisément à la période de 1945-1975 et sur les conséquences que la réglementation de l’immigration de cette époque entraine, aujourd’hui, dans la vie quotidienne des vieux migrants. Cette situation sociale, souvent difficile, des femmes et des hommes installés en France durablement reste méconnue.

Il est prévu de donner suite à cette première approche par l’organisation, en octobre prochain, d’une rencontre articulée plus particulièrement sur les droits sociaux des vieux migrants.

JPEG - 125.4 ko

JPEG - 113.7 ko

JPEG - 148.4 ko