Compte-rendu de la seconde semaine des vacances de Printemps (27 au 30 avril 2015)

jeudi 28 mai 2015

Cette semaine de vacances fut très importante et pleine d’émotions pour tous les jeunes et toute l’équipe de l’ASTI, elle fut marquée par l’accomplissement de notre projet de sortie au parc Astérix, pour lequel les jeunes et les enfants de l’ASTI se sont beaucoup investis lors des préparations et ventes de gateaux tout au long du mois d’avril . Nous tenons à remercier tous les bénévoles pour leurs participations et pour leurs dons sans lesquels cette sortie n’aurait jamais vu le jour ainsi que la municipalité d’Issy pour le prêt du car durant la journée.

Lundi 27 avril

Pour cette première matinée de vacances, le soleil nous à finalement fait faut bond. La sortie pique nique sur l’île Saint Germain étant compromise, Leslie et Camille ont donc organisé des petits pôles jeux de plateaux dans la salle Hernandez. La vingtaine de jeunes présents ont donc du pique niquer à l’abri dans les locaux de l’ASTI en attendant le début de l’après midi.

Le soleil à fini par apparaitre peu après 14h, ce qui à permis à toute notre petite troupe de se rendre dans se parc de l’Ile Saint Germain pour le reste de l’après midi. Camille a organisé plusieurs Grands Jeux dans les jardins du parc, allant de la gamelle à différents petits jeux de ballons, c’est malheureusement avec le retour de la pluie que la fin de la sortie a sonné. Après une première journée un peu diffcile nous étions tous perplexes quant à la journée tant attendu du lendemain au parc Astérix

JPEG - 84 ko

Mardi 28 avril

Le RDV avait été fixé à 9h, mais dès 8h30 plusieurs jeunes de l’ASTI étaient déjà postés aux portes de l’Agora en attente de leurs camarades. Le temps semblait plutôt favorable et l’excitation se faisait ressentir au fur et à mesure que les jeunes et les enfants arrivaient. A 9h30 nous comptions 38 jeunes de tout âge, et 10 accompagnant parmis lesquels il y avait des animateurs, des bénévoles et des anciens jeunes de l’ASTI. Après une 1h de trajet dans un bus affrété par la mairie d’Issy les Moulineaux nous arrivions finalement à destination, face au Parc Astérix tant attendu sous un magnifique soleil !

Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes d’âges et de motivation, deux groupes d’enfants répartit selon leur taille ( critère d’entrée dans les attractions ) et deux groupes de jeunes répartis selon leurs propres affinités. Raconter la journée de chacun ne serait pas possible sur ce compte rendu, mais nous vous laissons vous en faire une idée par ces quelques photos où aucun sourire ne manque sur chaque visage.

JPEG - 132.6 ko

Peu après 17h tous les groupes se sont finalement retrouvés à l’entrée du parc pour une dernière photo souvenir avant le départ en car. Ce fut un retour bien silencieux, les enfants étant tous lessivés suite à cette magnifique journée. Ce fut pour eux tous un moment fort dont ils ne cessent de nous parler encore aujourd’hui !

JPEG - 137.1 ko

Mercredi 29 avril

Après la journée de la veille nous avions organisé un journée plutôt destiné aux plus petits (primaire). Nous avions fixé le rdv à 10h30 pour laisser un peu plus de temps aux enfants pour récupérer. Après l’attente de quelques absents, nous avons finalement commencé nos activités. Un premier groupe s’est rendu en compagnie de Camille et Leslie à l’Espace ludique Marcel Aymé où des intervenants nous avaient préparé des espaces de jeux, découverte de jeux de plateaux et de jeux numériques. Un deuxième groupe s’est rendu aux cages d’Auchan avec Antonin pour un petit tournoi de foot. Nous n’avons pas tardé à être rejoint par plusieurs jeunes du quartier avec lesquels nous avons joué jusqu’à l’heure du retour .

Après un déjeuner en salle Hernandez, et l’arrivée des enfants qui n’étaient pas inscrits aux activités du matin nous nous sommes mis en route vers le Ciné d’Issy pour la séance de 14h. Nous avons donc assisté à une projection de Shaun le mouton , un film réalisé par les réalisateurs de Wallace et Grommit , totalement fait à base de pâte à modeler. Nous tenons à remercier la mairie pour nous avoir une nouvelle fois offert la totalité des places.

JPEG - 42.1 ko

Jeudi 30 avril

Pour cette dernière journée des vacances de l’ASTI, nous avions prévu une petite animation numérique, le « Just Danse  » avant la sortie au musée du Louvres pour l’après midi. La salle Rennes s’est donc transformée en une véritable petite piste de danse pour la matinée, les différents enfants s’affrontant sur des rythmes d’hier et d’aujourd’hui.

JPEG - 27.8 ko

Après un bref déjeuner à l’ASTI nous nous sommes rendus en transport jusqu’au Musée du Louvres où nous attendait Jocelyne, bénévole sur le secteur linguistique à l’ASTI. Cette dernière nous avait préparé une sortie découverte du musée pour la douzaine d’enfants inscrits . Grace à Jocelyne, qui a un droit de parole sur le musée, nous en avons eu une véritable petite visite guidée autour des oeuvres principales . Jocelyne avait également préparé des petites activités ludiques autour de la recherche de différentes oeuvres dans le secteur de l’antiquité. Ce fut une journée véritablement enrichissante pour les enfants de l’ASTI, qui découvraient le Louvres pour la première fois.

JPEG - 42.5 ko

Antonin