Mardi 9 juin 2015 - Rencontre/débat : Quelques éclairages sur les familles migrantes chinoises

jeudi 28 mai 2015

Les relations des professionnels avec les familles chinoises sont parfois malaisées : des mères effarouchées, des pères quelquefois arrogants et dans l’exigence plus que dans la coopération, des pratiques de maternage (portage, alimentation) souvent déconcertantes, etc…

Comment accueillir, comprendre, donner confiance, faire passer des messages quand on bute sur l’obstacle culturel ?

Pour débattre de ces questions, Jean-Louis Rocca, sinologue, directeur de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences po, interviendra à l’ASTI

Le mardi 9 juin 2015 de 10h à 12h.

Merci de confirmer votre présence avant le 29 mai ASTI, 14 rue Paul Bert, 92130 Issy-les-Moulineaux - 01 41 90 90 31 - contact@asti-issy.org

Attention : l’entrée se fera par le 18 rue Aristide Briand

Jean-Louis Rocca est diplômé en sociologie, économie et chinois. Il a vécu plusieurs années en Chine et y séjourne fréquemment. Il a été professeur invité à l’université Renda (Pékin, 2000-2002) et professeur titulaire à l’université Tsinghua (Pékin 2005-2011). Il est actuellement professeur à Science po et directeur de recherche au CERI (Centre de recherches internationales de Science po). Ses recherches portent sur l’évolution de la stratification sociale en Chine et l’émergence des classes moyennes. Il encadre en ce moment une thèse portant sur les migrations chinoises en France.

Parmi ses nombreuses publications : « La société chinoise vue par ses sociologues : Migrations, villes, classes moyennes, drogue, sida, Paris, Presses de Sciences po, 2008 ; Une sociologie de la Chine, Paris, La Découverte, 2010 ; La Chine en mouvement, Paris, PUF, 2013.


Documents joints

Invitation rencontre migrantes chinoises
Invitation rencontre migrantes chinoises