Compte-rendu de la première semaine de vacances (Noël 2014)

mercredi 21 janvier 2015

Voici un petit résumé en quelques lignes et quelque photos de la première semaine des vacances de Noël et des activités organisées par Camille et Antonin. N’ayant que trois jours pleins avec Noël qui coupait la semaine nous avons voulu proposer des sorties originales.

Lundi 22 décembre : Patinoire du Grand Palais

Nous accueillons les premiers arrivants avec Agathe, une bénévole de l’ASTI nous ayant rejoint pour la journée. Pour commencer la semaine en douceur, et au vue de l’activité de l’après midi, nous avons proposé aux jeunes et aux enfants présents pour la matinée de regarder un film sur vidéoprojecteur. La salle d’activité enfance transformée en petite salle de cinéma, les jeunes ont alors voté pour l’un des trois films qui leur étaient proposé, et à la majorité ce fut le film « Les Schtroumpfs » qui fut choisi.

Après la « séance » nous avons installé la salle en prévision du déjeuner, chacun ayant ramené son repas de midi, pour prendre des forces avant la sortie.

14h les jeunes ont terminé leur repas et sont sur le pied de guerre pour partir à la patinoire de Boulogne comme prévu dans le planning, sans savoir que nous leur avions préparé une surprise. Nous leur annonçons alors que le programme a changé et que nous passeront l’après midi à la patinoire du Grand Palais à Paris, la plus grande patinoire d’Europe !

Une fois sur place et équipés, les enfants et les jeunes se lancèrent sur la glace, beaucoup patinaient pour la première fois mais, après la formation de trois groupe de niveau, la quasi totalité du groupe patinait plus ou moins à niveau égal ce qui nous permis de leur laisser un peu d’autonomie sur la piste en demandant aux plus grands d’accompagner les plus petits dans leur début. A 17 h, l’heure du départ, l’immense salle du grand palais c’est alors transformée en une sorte d’énorme boite de nuit : boule à facette, fumée et diverses lumières illuminant la piste, qui laissèrent rêveurs tous les jeunes de l’ASTI avant de devoir rentrer sur Issy les Moulineaux

JPEG - 137 ko

JPEG - 126.1 ko

Mardi 23 décembre : Aquarium du Trocadero

Après la journée de la veille, la jeunesse de l’ASTI arrivait plus motivée que jamais pour une nouvelle journée de vacances. Au programme du jour : pique-nique dans les jardins du Trocadéro et visite de l’aquarium de Paris.

Après avoir une nouvelle fois prit le RER pour Paris, et s’être installé dans un coin tranquille des jardins du Trocadéro, nous avons pique-niqué à l’abri de la pluie sous de grands arbres à proximité de l’aquarium. Quelque minutes plus tard et au vue du temps qui continuait à se gâter nous sommes entrée dans l’aquarium.

Ce fut un moment très enrichissant pour nous tous, aucun d’entre nous n’ayant visité l’aquarium auparavant. Nous nous sommes attardés dans les multiples salles, en particulier dans la salle des requins, la seule d’Europe ayant en son sein des requins marteaux, et bien d’autres espèces rares des fonds marins du monde entier. Au bout de deux heures de visite nous avons finalement décidé de rentrer à l’ASTI pour bien se reposer avant la grosse journée du lendemain au Stade Charléty.

JPEG - 125.9 ko

JPEG - 110.5 ko

Mercredi 24 décembre : Charléty sur Neige

Le rendez vous était fixé à 11h à l’ASTI pour se rendre au Stade Charléty où était organisé pendant toute la période des vacances un grand centre de jeux d’hiver : Charléty sur Neige.

Arrivés sur place nous nous sommes installés dans un premier temps sur les tribunes du stade pour pique-niquer et profiter des quelques rayons de soleil avant une reprise du mauvais temps dans l’après midi. Certaines activités étant interdites au moins d’1m40 nous nous sommes répartis en deux groupes, les plus petits avec Camille et les plus grands avec Antonin.

Tout au long de l’après midi nous avons tourné entre les différentes activités proposées : grandes pistes de luge sur neige artificielle, patinoire, trampoline, parcours dans la neige et « accro-stade » : un parcours d’escalade monté à même le stade, à une dizaine de mètre du sol.

Après cette grosse journée pleine de dépassement de soi et de découverte, nous sommes tranquillement rentré sur Issy les Moulineaux pour partager un dernier gouter avant de clôturer cette semaine d’activité et de se dire au revoir jusqu’à la reprise de l’aide au devoir à la rentrée !

JPEG - 91.6 ko

JPEG - 107.3 ko