Retour sur la Fête des 40 ans

lundi 22 décembre 2014

Samedi 6 décembre 2014, nous étions nombreux pour fêter les 40 ans de l’ASTI.

Ce fut une belle journée avec des témoignages, mais aussi des retrouvailles et de l’émotion pour celles et ceux qui ont participé depuis 1974 à la vie de notre association.

Danses, expositions de dessins, de photos, saynètes théâtrales, musiques et dégustations ont animé l’après-midi.

Bouquet final avec le groupe Galouvielle qui a fait danser la salle entière, petits et grands, au son de danses folkloriques, traditionnelles et populaires.

Merci à tous, familles, jeunes, bénévoles, élus et amis, pour votre présence.

PS : le livret des 40 ans est disponible gratuitement à l’ASTI ou ici en version électronique.

Photos : Béatrice Fournier, Pierrette Letreste, Bruno Druon


Ci-dessous le discours prononcé par Daniel Koupper, président de l’ASTI lors de la venue de Mr André Santini, député maire d’Issy-les-Moulineaux.

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs, chers amis, Nous sommes heureux de vous accueillir pour fêter ensemble les 40 ans de l’ASTI. 40 ans c’est un bel âge pour une association qui a vu tant d’aventures humaines et de réussites collectives …... C’est donc avec fierté, respect et émotion que nous célèbrons aujourdh’hui à Issy-les-moulineaux l’anniversaire de notre Association de Solidarité avec Tous les Immigrés.

De la fierté tout d’abord, pour ce « petit village » ancré depuis 1974 dans notre ville. Ce petit village où chacun parle le même langage, celui de la solidarité et de la laïcité, fidèle aux grands principes de notre République. Depuis 4 decennies l’Asti est habité de gens de passage engagés auprès de celles et ceux qui, quelles que soient leurs origines culturelles ou leurs situations sociales, viennent y chercher un accueil, une aide ou un soutien.

Du respect ensuite car cet anniversaire est celui de centaines d’amis, de bénévoles, de professionnels, ou partenaires qui ont fait de l’ASTI un lieu de tolérance et d’entre-aide dans un monde parfois difficile et aujourd’hui bien tourmenté. 40 années où des femmes et des hommes se sont impliqués au quotidien auprès des familles et de jeunes venus, cette année encore d’une soixantaine de pays. Je tiens à saluer tous ces Isséens et amis fidèles, qui ont apporté une aide essentielle à chacun, pour intégrer au mieux les valeurs de la République dans notre Nation.

Une association qui avec le soutien de tous ses partenaires, et notamment celui de la ville d’Issy-les-Moulineaux et du CLAVIM, favorise la convivialité, l’échange entre culture et le partage. Une collaboration solidaire qui fait que celui qui donne, s’enrichit autant que celui qui reçoit.

C’est enfin avec émotion que nous pouvons fêter une association où l’apprentissage « du vivre ensemble prend tout son sens » au-delà de l’histoire personnelle de chacun, de son âge, ou de son pays d’origine.

Nos différences chers amis, nous enrichissent mais ce sont bien nos ressemblances qui nous unissent. Ce sont encore nos ressemblances qui doivent toujours animer nos esprits, pour bien vivre ensemble dans notre cité.

Souhaitons donc ensemble une longue vie à l’ASTI. !!!!