Atelier citoyenneté 2014/2015

lundi 1er décembre 2014

Nous avons démarré le mardi 4 novembre l’atelier citoyenneté 2014/2015 par une présentation un peu approfondie de chacun des 6 filles et des 4 garçons : ils ont évoqué d’abord leurs origines, Belgique, Espagne, Sénégal, Haïti, Burkina-Faso, Mali et Congo Kinshasa, ce qui nous a permis de faire un petit tour du monde- puis leur projet de vie. Nous avons cherché à expliquer la signification de l’atelier pour l’Asti et a comprendre ce qu’ils en attendaient.

Nous avons ensuite commencé l’atelier proprement dit avec quelques grandes dates de l’histoire de la France : nous avons évoqué notamment la première guerre mondiale en nous aidant d’images : une reproduction du Guernica de Picasso, des photos prises des soldats dans les tranchées, ou des femmes travaillant dans les usines (en particulier les usines d’armement).

Pour la 2ème séance nous avons parlé de l’Asti en expliquant son origine et le rôle dans sa création des travailleurs des usines Renault et Citroën. Nous avons expliqué comment il fonctionnait grâce à l’aide des bénévoles et au soutien de la municipalité à travers la subvention et la mise à disposition des locaux.

Nous avons ensuite parlé ce même jour du respect filles/garçons en cherchant à savoir qu’elle en était leur représentation à eux, si pour eux l’égalité hommes/femmes existait, ce que pouvait être pour eux l’image d’une "femme puissante".

Fatou MAREGA
Chargée de l’interculturalité
Responsable des actions d’éducation et de prévention auprès des Jeunes.

JPEG - 99.7 ko

JPEG - 115.8 ko