Compte-rendu de la semaine de vacances à l’ASTI (Toussaint 2014)

mercredi 21 janvier 2015

La semaine du lundi 20 Octobre au Vendredi 24 Octobre, nous avons proposés aux jeunes de l’ASTI des activités tous les matins et après-midis. Toutes les activités proposées étaient remplies, nous avons même dû créer une liste d’attente pour certaines activités.

Lundi 20 Octobre

Aujourd’hui au programme sortie au Jardin des Plantes toute la journée avec Antonin et Camille. Le départ a eu lieu aux alentours de 10h30 nous avons pris le RER pour nous y rendre. Une fois arrivée, c’était l’heure de manger nous sommes tombés sur un coin très sympa aux pieds d’un arbre centenaire, avec des bancs autour, idéal pour déjeuner.

Une fois nos estomacs bien remplis nous sommes allés jouer dans le labyrinthe du Jardin des Plantes.

JPEG - 274.9 ko

Vers 14h nous sommes allés à la Ménagerie, là-bas nous avons pu voir toutes sortes d’animaux des grands, des petits, des reptiles, des félins, des animaux de la ferme… Pour faire tout le tour et ne louper aucun des résidents du zoo, nous avons passé toute l’après-midi à la ménagerie malheureusement nous avons dû rentrer pour ne pas rater notre rendez-vous avec les parents.

JPEG - 296.2 ko

Mardi 21 Octobre

Ce matin Antonin et Camille nous proposent deux activités :
  • Atelier Cuisine
  • Et Fresk pour les 40ans de l’ASTI

L’atelier cuisine est proposé à 10 enfants et se passe à la maison de quartier des l’île. C’est Solène une des bénévole de l’ASTI qui mène l’atelier accompagnée de Camille. Solène nous a proposé de faire un Crumble aux pommes et un Gâteau au chocolat.

JPEG - 190.5 ko

Nous avons donc fait deux groupes pour que le travail soit plus efficace et que tout le monde ait une tache à faire. Une fois la préparation finie, et nos gâteaux décorés, on s’est régalé en mangeant nos gâteaux !!

JPEG - 195.5 ko

Avec Antonin nous avons pu nous rassembler autour de la préparation d’une Fresk pour les 40 ans de l’ASTI. Nous avons rassemblé nos idées et commencé la création de celle-ci.

JPEG - 126.2 ko

Cet après-midi nous sommes allés au parc de l’ile St Germain avec Antonin et Camille. Nous avons fait plusieurs parties de Gamelle un jeu en extérieur. Puis nous nous sommes rendus au parc, certains on fait un basket et d’autres ont grimpé sur la toile d’araignée. Après s’être bien dépensé nous sommes rentrés à l’ASTI.

JPEG - 232.6 ko

Mercredi 22 Octobre

Ce matin deux activités nous sont proposées :
  • Football
  • Activité manuelle

Le football s’est déroulé avec Antonin et Agathe, une jeune bénévole de l’ASTI, aux cages d’Auchan. Nous avons joué avec des joueurs déjà présents sur le terrain, et des jeunes se sont joints à nous par la suite.

L’activité manuelle s’est déroulée avec un petit groupe de 6 à l’ASTI. Camille nous a proposé de réaliser des petits pots en sel coloré.

JPEG - 161.1 ko

Cette après-midi nous sommes invités au ciné goûté d’Issy-les-Moulineaux pour visionner le film « Le Garçon et le Monde ». Un film qui a remporté le Cristal du long métrage et le prix du public au festival international du film d’animation d’Annecy 2014.

JPEG - 189.1 ko

Jeudi 23 Octobre

Aujourd’hui nous nous rendons au centre de l’Abbé Derry voir Titi, animateur de l’aide au devoir à l’ASTI, et participer à un tournoi de Basket. Ce qui nous a permis de rencontrer d’autres jeunes et de partager un moment de détente et de découverte.

JPEG - 236.1 ko

Cet après-midi c’est piscine pour tout le monde. On prend tous le bus pour se rendre à Chatillon. Avant de s’amuser dans l’eau, les toboggans, et les plongeoirs, petit test avec un maitre nageur pour connaitre le niveau de chacun.

Après cela deux groupes se forment toboggan et plongeoir… Pour certains c’est la première fois qu’ils se rendent à la piscine et c’est un grand moment pour eux. Après avoir profité de tous les loisirs que nous offrait la piscine de Vanves-Malakoff la piscine nous sommes retournés à l’ASTI.

Vendredi 24 Octobre

Dernier jour d’activité avec l’ASTI aujourd’hui. Ce matin nous partons tous avec Antonin, Agathe et Camille directions le parc de l’ile St Germain.

Nous nous rendons dans un premier temps au parc de l’araignée pour escalader les cordes et faire du Basket. Puis nous sommes allés dans un petit coin du parc avec plein de cachettes pour faire une Gamelle. Nous avons fait plusieurs parties avant de rentrer déjeuner.

JPEG - 256.3 ko

Pour le dernier après-midi d’animation. Antonin a projeté un film intitulé « Les 5 légendes ». En suite il a proposé aux jeunes une animation Glouton. Le but du jeu étant de réussir des petits jeux pour gagner des bonbons et autres friandises.

Camille et Antonin.