Réunion Commission Jeunesse de la FASTI - Nîmes

lundi 3 novembre 2014

Du 26 au 28 octobre 2014, réunion de la commission jeunesse de la Fasti à Nimes, accueilli par l’APTI (Association pour la Promotion des Travailleurs Immigrants) basée à Nîmes depuis 1968, les membres de l’association ont préparé un riche programme pour les jeunes venus de Nantes, Verdun, Le Havre et Issy. Conformément aux choix effectués lors des précédentes réunions, le thème de l’immigration à travers des témoignages était au centre des visites et rencontres.

L’ASTI d’Issy était représentée par Anne-Marie, Ayouba, Epraïm et Hawa accompagnés par Bruno. Le logement s’est fait dans le cadre verdoyant de l’auberge de jeunesse de Nimes

Le vendredi après-midi était consacré à une découverte du quartier de Pissevin, environ 11000 habitants dans la ZUP Sud, zone déshéritée depuis de nombreuses années, en marge de la ville de Nîmes.

JPEG - 75.7 ko

Raouf Azzouz, directeur de l’association les Mille Couleurs, association socioculturelle de quartier nous a fait visiter les lieux et nous a expliqué les problèmes rencontrés par les habitants et les actions menées pour améliorer au quotidien les conditions de vie. Suite à la visite, une rencontre a eu lieu dans les locaux de l’association avec les salariés et les bénévoles.

JPEG - 87.3 ko

Samedi matin, rencontre et échanges avec l’APTI, présentation des différents domaines d’activité :

  • alphabétisation,
  • ateliers linguistiques,
  • permanence juridique et administrative.

L’APTI nous a présenté deux jeunes femmes victimes de violences conjugales qui ont accepté de témoigner et d’échanger avec les jeunes.

Odile nous a ensuite parlé des Roms et de leur camp situé actuellement sur le chantier du TGV, des différentes actions effectuées pour les aider dans les démarches auprès des autorités. Malheureusement la rencontre avec les Roms prévue dans les locaux de l’APTI n’a pu avoir lieu.

JPEG - 66.1 ko

Le midi, déjeuner africain au restaurant Le Petit Baobab avant une après-midi à la découverte des monuments historiques de Nîmes : les Jardins de la fontaine et la tour Magne, les Arènes avec une visite par audio-guide et pour terminer la Maison Carrée avec projection d’un film sur l’histoire de Nîmes.

JPEG - 83.6 ko

Dimanche, une réunion pour faire le bilan du séjour et échanger avec les membres de l’APTI, déjeuner à côté de la gare et retour en TGV pour Paris, fin d’un long week-end riche de découvertes et de rencontres.

JPEG - 61.6 ko


Documents joints

Compte-rendu de la FASTI (6 Mo)
Compte-rendu de la FASTI (6 Mo)