Rencontre autour de la lecture avec des crèches isséennes

jeudi 3 juillet 2014

Retour sur la belle rencontre qui a eu lieu mercredi 25 juin entre les enfants de l’Asti qui ont suivi l’atelier médiathèque au cours de l’année et de petits Isséens actuellement en crèche et s’apprêtant à rentrer en maternelle en septembre.

Cet atelier qui a démarré il y a un an et demi a été mis en place pour essayer de palier les difficultés rencontrées par des enfants de CP/CE1 pour qui lire, faire ses devoirs ou tout simplement apprendre donnait lieu à des moments de souffrance allant jusqu’à des crises d’angoisse pour certains.

Nous avions alors cherché un lieu qui permettrait de réconcilier les enfants avec l’apprentissage et la Médiathèque des Chartreux nous a paru une bonne idée. Un mercredi sur 2 nous avons donc emmené un premier groupe de 4 enfants qui s’est étoffé par la suite, alors que certains qui avaient d’autres activité le mercredi s’y sentaient désormais suffisamment à l’aise pour continuer à y aller sans nous mais avec leurs parents.

JPEG - 64.7 ko

L’atelier a permis aux enfants de découvrir un lieu qu’ils ne connaissaient pas –d’autant plus qu’un certain nombre venaient seulement d’arriver sur la ville- et de se l’approprier progressivement. C’était aussi l’occasion pour eux de se retrouver dans un lieu différent de l’école ou de l’asti et autours d’une conteuse. Ils ont appris comment partager l’espace avec les autres, emprunter des livres, les rendre en bon état. Ils ont également fait un travail de mémoire et de réflexion sur les histoires racontées les fois précédentes.

Cet atelier les a beaucoup motivés et ils ont souhaité transmettre ce qu’ils avaient appris à de plus petits venant des crèches « Arc en ciel » et « Le petit train vert ». Ils ont donc fait une lecture devant une dizaine d’entre eux, en présence de 6 accompagnateurs, de 2 personnes de la médiathèque et de moi-même, et sans se laisser impressionner ! Les petits étaient vraiment heureux et ont bien participé.

JPEG - 63 ko

Nous remercions vivement la médiathèque qui a rendu possible cet atelier grâce auquel nous avons eu le plaisir de réconcilier des enfants avec les livres, le savoir et la transmission !

Fatou MAREGA
Chargée de l’interculturalité
Responsable des actions d’éducation et de prévention auprès des Jeunes.