Randonnée - Chasse au trésor - Juin 2010

mardi 1er février 2011

En ce jour du 23 juin 2010, les enfants de l’ASTI secteur primaire et secondaire sont partis à la chasse au trésor. Il s’agissait de la troisième édition de cette randonnée en région parisienne.

JPEG - 24.3 ko
Explications de Christian avant le départ

Encadrés par leur responsable Khady Faye et trois bénévoles du soutien scolaire Francine,Daniel et Christian. Ce dernier ayant demandé le renfort de quelques amis randonneurs de son association la "CIA" Les (Chemins d’Issy et d’Ailleurs) pour l’aider dans cette aventure. Evelyn, Arlette, Jean-Pierre et Daniel ont accepté spontanément.

Treize bambins équipés comme des randonneurs expérimentés s’en sont allés à travers bois et forêts pour un périple de 14 kilomètres.

Après avoir pris le RER à Issy, pour aller ailleurs, c’est à dire à Viroflay Rive Gauche, lieu de départ, nos aventuriers en herbes se sont pris au jeux en étant des chasseurs de trésor.

JPEG - 18.3 ko
Au coeur de la rando

Comme dans chaque randonnée il faut un animateur "un guide", chacun à leur tour les chasseurs ont diriger sur environ un kilomètre leurs petits camarades. L’animateur en question équipé en plus de son sac à dos, avait autour du cou un porte carte. Contenant à l’intérieur l’équipement du parfait animateur, à savoir le parcours, une boussole et un sifflet. Le sifflet pour nos animateurs du moment a été très utile pour faire respecter les consignes de sécurités dites au départ.. Il faut savoir que l’on ne doit pas dépasser l’animateur, adultes comme enfants se sont vu réprimandés par un coup de sifflet rageur et l’ordre impératif de passer dernière.

Ensuite tout au long de cette balade, Christian nous a expliqué les différentes marques que nous avons vu sur les troncs d’arbres (balisage aux diverses couleurs, fer à cheval et numéro de parcelle).

Puis à différents endroits des flèches ont été déposées sur des troncs d’arbres, afin de signaler qu’un message était disséminé dans les environs. Le jeu consistant à le trouver bien sur, mais encore à le déchiffrer.

JPEG - 18.9 ko
Haras de Jardy

De Viroflay Rive gauche, nous sommes allés en forêt de Fausse Repose, qui n’a que le nom car il a fallu monter encore et encore. Mais quelle récompense que de se retrouver dans les Haras de Jardy. Où, en ce lieu magique nous avons fait notre pique-nique, entourés de chevaux et poneys.

Mais tout à une fin, même les bonnes choses, il a bien fallut dire au revoir à nos amis à quatre pattes. Pour se rapprocher du trésor.Avant de partir nous avons fait le plein de porte bonheur pour être sur de trouver ce trésor. Les sacs étaient lourds avec les "FERS A CHEVAUX"

En entrant dans Marnes la Coquette, nous avons "Allumé le Feu" en passant devant la propriété de JOHNNY HALLYDAY, suivie de près par celle de HUGUES AUFFRAY et enfin mais cela était un mystère pour nos randonneurs en herbes "La Louque" ou habitait l’homme au canotier MAURICE CHEVALIER.

Nous sommes ensuite entrés dans le non moins prestigieux Parc de Saint Cloud. où les godillots commençaient à peser. Aussi pour nous donner du courage, tous en cœur nous avons chanter "Un kilomètre à pieds ça use, ça use, un kilomètre à pieds ça use les souliers". Nous sommes enfin arrivé devant la ferme du PIQUEUR, ou nous avons vu des ânes, vaches et autres moutons et chèvres.

Dans les Jardins du Trocadéro, après avoir trouvé la clé permettant d’ouvrir le trésor, nous avons fait une bonne pause gouté "bien méritée" composée de madeleines.

Dans un ultime effort, car la chaleur et les kilomètres commençaient à faire beaucoup, nos randonneurs ont trouvé la force de partir à la recherche du trésor.

La dernière flèche indiquant le Trésor, eut un effet miraculeux, tout le monde petits et grands avaient retrouvé des ailles pour chercher ce satané trésor qui nous a tant fait marcher.

Après l’avoir partagé il était composé de trois éléments "un stylo, un tour du cou pour accrocher les clés, un porte bouteille et quelques sucreries" nos randonneurs ont trouvé la force nécessaire de traverser l’Ile Monsieur à Sèvres pour enfin prendre le T2 au Musée de Sèvre qui nous a ramené à l’ASTI, certes fatigués mais heureux."

Christian


Documents joints

Parcours de la randonnée
Parcours de la randonnée

Portfolio

JPEG - 108 ko JPEG - 104.8 ko JPEG - 69.7 ko JPEG - 74.8 ko JPEG - 70.7 ko JPEG - 68.8 ko

Navigation

Articles de la rubrique