Compte-rendu Atelier Imarge

mardi 28 janvier 2014

L’association imaRge propose des ateliers peinture écoute pour les jeunes, animés en binôme par une artiste et une psychologue.

Ateliers du lundi

Ces ateliers accueillent les enfants du primaire, encadrés par Étienne, animateur du CLAVIM. Les jeunes sont très demandeurs pour participer à cet atelier. Afin de pouvoir prendre en compte toutes ces demandes, une liste tenue par l’équipe jeunesse du CLAVIMpermet d’effectuer des roulements de présence. Nous accueillons 6 jeunes à chaque séance.

Ils se montrent tous productifs. Cet espace leur permet d’exprimer leurs personnalités en dehors des attentes scolaires et de partager leurs désirs et angoisses dans un cadre sécurisant et convivial.

La présence de deux animateurs : plasticienne et psychologue permettent de réguler la dynamique de groupe dans le respect des productions picturales et paroles de chacun.

Ateliers du jeudi

Les adolescents en CLA, encadrés par Tom, présentent de manière récurrente, par rapport à cet atelier, une très forte attente. Non seulement, ils se sentent valorisés par leur production, maîtrisant mal la langue française, mais ils sentent une écoute particulière qui les rassurent.

Il est très important pour eux de sentir qu’ils peuvent se relâcher, et échapper ainsi à la forte pression qu’ils se mettent, ou qu’il leur est imposée, afin de s’intégrer au plus vite. Le groupe est vivant et des dispositions aux arts plastiques chez pratiquement tous les élèves est à noter. Pour certains même, c’est la première fois qu’ils touchent un pinceau.

Dalverny Sophie
Vitaux Françoise

JPEG - 82 ko

Photos Camille Bornert