Les Ateliers de Diariatou

mardi 14 janvier 2014

Diariatou, en Service Civique depuis le mois de Septembre 2013, travaille à l’ASTI au sein des Pôle Linguistique et Enfance & Jeunesse. Pour Enfance & Jeunesse, sous la direction de Tom, elle participe aux ateliers réservés aux jeunes collégiens en Classe d’Accueil (CLA), nouvellement arrivés en France.

Peux-tu nous dire quelques mots sur cet atelier « stylisme » ?

Pour l’instant, avec les CLA, après avoir été en binôme avec Tom, les avoir initiés à des cours de français et des jeux, j’ai proposé de mener des activités manuelles afin d’éveiller au mieux la curiosité et l’intérêt pour l’apprentissage de la langue.

Je pense qu’avec des activités manuelles, les enfants sont obligés de communiquer avec moi et entre eux sans passer par la case théorie, ce qui leur parait moins difficile, voire fastidieux. … du moins je l’espère !

Dans cet atelier, ils se sont essayés au métier de styliste créateur modéliste, ils ont chacun composé leurs tenues et le résultat a vraiment été bluffant ! Tellement stylé que nous l’avons accroché à la vue de tous dans le bureau !

Et l’atelier « chanson » ?

Nous avons aussi étudié une chanson nommée « Petit Bateau », on est revenus sur les expressions et les métaphores évoquées dans cette dernière, je compte étudier plusieurs chansons notamment de Michel Berger car je pense que le style d’écriture leur plaira.

D’autres ateliers en prévision ?

Nous ferons aussi une carte du monde avec toutes les origines des jeunes de l’atelier CLA où nous préciserons les différents parcours de chacun avec des photos des endroits qu’ils connaissent…Bref, plein de projets à mener…

Tu animes aussi une fois par semaine des ateliers « philo » avec les jeunes collégiens.

L’atelier philosophique est un atelier très instructif où je pose plusieurs questions et avec les jeunes collégiens nous y répondons chacun notre tour en expliquant notre point de vue. Cet atelier me permet de soulever avec eux des questions qu’ils ne se posent pas forcément mutuellement, à leurs professeurs, leur entourage…

Quel type de questions ?

Par exemple : « Décrocher la lune pour moi c’est… ? » ou encore « Après la mort il y’a … ? », « Qu’est-ce qu’il y’avait avant moi ? »…

JPEG - 140.7 ko JPEG - 93.2 ko