Théatre par les jeunes du lycée Ionesco

jeudi 13 juin 2013

Mercredi 12 juin, les jeunes lycéens en classe d’accueil du lycée Ionesco ont donné une représentation théâtrale d’une création collective "Antigone" sur le thème de l’excision.

Tout a commencé par un projet "Connaitre son corps et sa sexualité" avec Stéphanie Gastou professeur de SVT, Colette Heron infirmière au lycée Ionesco et Fatoumata Marega chargée de l’interculturalité à l’ASTI.

Ce projet a permis à Fatoumata d’établir un dialogue régulier avec les jeunes sur ce sujet et la sexualité en général. Les diverses questions soulevées l’ont amené à organiser une Intervention du GAMS sur les conséquences de l’excision.

Fatoumata et Ghislaine Marot professeur CLA qui travaillait cette année la pièce Antigone de Jean Anouilh, les ont aidés à écrire en commun le texte du spectacle qui tourne autour d’un personnage central, Antigone qui s’élève seule face aux autres et dit non à l’excision.

Juana Tupper, intervenante théâtrale et Etienne Enselme ont également permis de mener à bien ce projet.

Toute la troupe a donné avec beaucoup de justesse ce spectacle, plein d’espoir sur une nouvelle génération prête à faire évoluer les choses. Une représentation qui s’est terminée sous les nombreux applaudissements du public de la salle Janusz Korczak à Issy.

Bravo à tous.

JPEG - 93.3 ko
Toute l’équipe du projet théatral