Deuxième journée Rencontre Jeunesse de la Fasti à Verdun.

lundi 19 novembre 2012

Samedi 20 octobre 2012, deuxième réunion de jeunes des ASTI à Verdun, organisée par la Commission Jeunesse de la FASTI dans le cadre du programme de rencontres « Diversité/Citoyenneté/Racisme ».

Nous avons été accueillis par l’association AMATRAMI, l’ASTI de Verdun sous un beau soleil. Au programme du matin, visites historiques autour de la guerre 14-18, accompagnés d’un guide.

Tout d’abord le Fort de Douaumont haut lieu de la guerre en 1916, qui vit pendant plus de 10 mois des combats intensifs sur une zone de 15kms.

JPEG - 86.8 ko
Fort de Douaumont

Ensuite visite d’anciennes tranchées conservées dans la forêt.

JPEG - 132.7 ko
Ancienne tranchée

Pour finir la matinée, visite de l’Ossuaire de Douaumont et de l’immense cimetière attenant.

JPEG - 72.3 ko
Ossuaire de Douaumont

L’Ossuaire contient les restes d’une partie des 300.000 soldats français et allemands portés disparus durant la bataille de Verdun de février à décembre 1916.

Le midi repas en commun dans les locaux de l’association, rencontre entre les jeunes.

JPEG - 84.7 ko

L’après-midi, tout d’abord présentation et projection du film "De la Guerre à la Paix" réalisé par de jeunes ressortissants kosovars de l’AMATRAMI. Film d’animation réalisé à partir de leurs différents témoignages autour de la guerre et de leur arrivée en France.

JPEG - 61.2 ko
Les jeunes présentent leur film "De la guerre à la paix"

Ensuite conférence par Inter Service Migrants sur "L’insertion professionnelle des publics immigrés en Lorraine". Ces 2 événements faisaient partie du « Festival de la diversité  » qui se déroulait du 3 au 21 octobre 2012, au Centre Mondial de la Paix à Verdun.

JPEG - 53.9 ko
Festival de la diversité

Nous avons eu l’occasion d’avoir une présentation des différentes expositions et en particulier :
- "Les chibanis" par Eric Didym, de très beaux portraits noir et blanc d’anciens travailleurs immigrés vivant toujours dans des foyers de travailleurs en Lorraine.
- "A tables", un travail photo sur l’alimentation dans différents pays. L’idée très simple et efficace, montrer toute une famille avec à côté d’elle toute son alimentation pour une semaine. Les nombreuses différences sont très instructives.
- "Les grandes migrations", analyse sur les flux migratoires à travers le temps et l’espace.
- "Paroles de ... discriminations" : dispositif de lutte contre les discriminations.

Avant de reprendre le TGV pour rentrer sur Paris, visite de Verdun et promenade sur les bords de la Meuse.

JPEG - 106.2 ko
Quai de la Meuse

Bruno

Une journée appréciée des jeunes, comme le confirment les témoignages d’Hamidou et d’Adama.

Hamidou  : Je suis très satisfait de cette belle journée à Verdun, le champ de bataille, les tirailleurs, ... ceux qui ont défendu pour la France. C’est tellement la tristesse, la France à l’époque, et la France d’aujourd’hui a changée. Je veux vraiment que ça continue car ça fait partie dans l’intégration et la Culture Française. Et je dis « Vive la République Française ».

Adama  : Ce que j’ai aimé de la journée d’aujourd’hui, c’est les rencontres avec les autres ; la découverte de Verdun avec toute son histoire que je ne connaissais pas ; en fait c’était une journée agréable de culture et de rencontre.