La puberté : du jeune garçon au jeune homme

jeudi 29 mars 2012

Le 12 mars 2012, 3 intervenants de l’Espace Santé Jeunes (gynécologue, infirmière et conseillère conjugale) ont participé à un échange avec des jeunes collégiens.

Déroulement

Après la présentation des intervenants, nous expliquons aux jeunes le fonctionnement du corps féminin et du corps masculin. Pour pouvoir se reproduire, le corps humain change. Cette période est communément appelée la puberté.

Les jeunes ont été très attentifs et ont bien participé. Ils ont été très intéressés par les discussions des intervenants. Il y a eu un échange ou chacun des participants a su dévoiler une partie de lui-même.

Lors de la préparation du projet, j’ai insisté auprès des intervenants pour que l’on parle de la notion de respect (les relations filles/garçons notamment les violences sexistes et sexuelles, les comportements à risque, le phénomène de « manipulation », les relations amoureuses…). Nous évoquons aussi la notion de tolérance sur les choix de chacun, qu’il soit hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, tout le monde a le droit au respect.

Nous leur rappelons que l’âge légal pour un acte sexuel est établi à 15 ans 3 mois entre deux jeunes consentants. Des questions pertinentes et moins pertinentes ont été posées mais les professionnels étaient là pour y répondre. Les intervenants rappellent l’importance des rapports protégés (préservatifs) en présentant les maladies sexuellement transmissibles.

Conclusions

Les jeunes savent désormais qu’ils ont un lieu pour venir parler car souvent leur cadre familial ne le permet pas. Un grand merci aux jeunes, c’est toujours un réel plaisir de travailler : ils ont été sérieux, patients et attentifs. Un grand merci aux intervenants ainsi qu’à Silvia, Prescillia, et Aline qui m’ont été d’un grand soutien et d’une bonne aide, nous avons fait un vrai travail d’équipe !

Fatoumata

JPEG - 65 ko


Navigation

Articles de la rubrique